Sons traumatiques : spot TV choc trois fois primé à Cannes

Sons traumatiques : spot TV choc trois fois primé à Cannes

Le magnifique spot diffusé sur TV Léman Bleu le 13 avril dernier sensibilise le public au stress post-traumatique et invite à soutenir le travail du bureau genevois de la Fondation David Lynch. En juin dernier, il a reçu trois prix prestigieux au Festival international de la créativité à Cannes.

Le spot TV Sounds of Trauma est l'œuvre de l'agence parisienne Herezie et de ses partenaires canadiens Mile Inn (images) et des studios Apollo (son) que nous remercions chaleureusement pour le magnifique travail accompli.

Sounds of Trauma a été nominé (shortlist) dans 8 catégories et primé dans 3 catégories à Cannes : Lion d'argent en Design, Lion de Bronze en Craft, Lion de Bronze encore en Film.

Chaque année, le fameux Festival du Film de Cannes est suivi par le Festival International de la Créativité. Environ 40'000 idées entrent en compétition pour la récompense ultime : un Lion de Cannes ! Il s'agit de l'événement le plus important de l'année, au niveau mondial, pour toutes celles et ceux qui travaillent dans le domaine créatif.

Le festival accueille aussi des conférenciers de renom. Parmi eux cette année : Christine Lagarde (directrice générale du Fonds monétaire international), Le président de Colombie Juan Manuel Santos (Prix Nobel de la Paix connu aussi pour sa pratique de la MT), le groupe de Punk Rock Pussy Riot ou encore Sheryl Sandberg, directrice de Facebook.

Le court film a été tourné a Montréal et New York et inclut des images d'archives de guerre fournies par les chaînes de télévision. Le film joue habilement sur l'impact des sons du quotidien qui peuvent replonger les anciens combattants dans l'horreur de la guerre. 

Plus qu'un simple spot d'appel aux dons, la fondation propose donc une véritable expérience émotionnelle, avec au centre l'ouïe, mais surtout le cœur. Ces 55 secondes sont le résultat de mois de travail au service d'une bonne cause : conception, rédaction, interviews avec d'anciens combattants, sélection d'acteurs et de lieux, tournage, montage son, etc.

—> Visionner la version française réalisée pour le bureau genevois et diffusée sur TV Léman Bleu

—> Visionner la version internationale (en anglais)

L'impact des sons étant au centre de ce spot, nous vous conseillons de monter le volume !

La Suisse ne compte heureusement pas beaucoup de vétérans de guerre, mais comme partout dans le monde nombre de nos concitoyens souffrent de stress traumatique parfois aigu : urgentistes, personnel d'organisations non gouvernementales de retour de zones sinistrées, femmes victimes de violence, jeunes en rupture, etc. 

Le bureau genevois de la Fondation David Lynch souhaite autant que possible aider chacun à se libérer du stress, retrouver l'équilibre et la confiance pour rebondir. La technique de Méditation Transcendantale a prouvé son efficacité contre le stress traumatique, l'anxiété ou la dépression au fil de décennies de publications scientifiques sérieuses : elle apporte davantage de calme, d'équilibre, de santé et de créativité : les éléments indispensables pour prendre un nouveau départ. 

—> Si vous souhaitez aider, n'hésitez pas à contacter le directeur du bureau, Léonard Stein, ou faire un don (cliquer ici).

Faites un don !

Geneva office contact : Avenue de la Praille 35, CH-1227 Carouge/Genève, 022 342 45 35 or 022 890 10 08. Director : Léonard Stein, lstein@davidlynchfoundation.ch